Une question que les non croyants de l’église catholique se posent. A celà, certains croyants également ne sont pas épargnés. La vie d’une sœur est étrange. Tout comme la vie d’un prêtre est une vie qui demande de reserves sur certaines choses.

Selon la Sœur Marren, qui a fait allusion à la situation des religieuses qui quittent leur Institut à un âge avancé, «Tout le processus de séparation d’un membre d’un institut religieux est souvent compliqué, difficile et stressant car il implique des décisions difficiles qui demandent un discernement sérieux, une clarté d’intention et des causes bien fondées», dit-elle.

Ces groupes d’individus sont généralement dans une situation où ils ne sont plus capables de prendre soin d’eux-mêmes. D’autres n’ont pas de qualifications pour les emplois disponibles, selon Sœur Marren qui a traité de nombreux cas de séparation avec des instituts religieux sur le continent.

Pourtant, d’autres qui ont vécu de nombreuses années de vie religieuse, coupés de certaines interactions sociales, trouvent difficile de forger de telles relations et d’obtenir des partenaires de mariage.

Le départ d’un institut religieux, que la religieuse qualifie de déconnexion totale avec l’Ordre ou la Société de vie apostolique, se fait de deux façons.

Il peut s’agir d’un départ volontaire ou d’un départ demandé par la direction de l’Institut. « Dans les deux cas, il est normal que les religieux qui partent reçoivent l’aide nécessaire pour faire la transition vers leur nouvelle vie », a déclaré l’Avocate Canonique à ACI Afrique.

Face à ces mauvais traitements, les ex-Religieux agissent de diverses manières, y compris en abandonnant complètement l’Église.

En aidant les sœurs qui quittent leur Ordre ou leur Société de vie apostolique, le membre de l’Association des femmes juristes religieuses canoniques suggère que les considérations soient basées sur l’équité ainsi que sur la charité envers celle qui part.

Les responsables des ordres religieux et des sociétés de vie apostolique envisagent de former leurs membres s’ils ont besoin de compétences après leur départ.

Wab-Infos

Avec Ighihe

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS
A LIRE AUSSI SUR WAB-INFOS