Selon le volcanologue Benoît Smets, la ville de Goma traverse un moment-charnière. Les études ne montrent pas de signes exactes pour s’assurer réellement que tout va bien maintenant.

A Goma, aumoins 400 000 personnes ont désormais évacué depuis le jeudi 28 mai. Rien n’empêche d’avoir une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo peu importe le silence des tremblements constaté ces derniers jours.

D’après Benoît Smets, malgré l’intensité des tremblements à la baisse, cela n’envisage pas une nouvelle éruption volcanique.

« Si on regarde uniquement la sismicité, on peut être « biaisé » effectivement en se disant : l’activité se calme. Il y a toujours le même nombre de tremblements de terre, mais leur intensité diminue en termes de magnitude. Si on ne regarde que cela, effectivement on voit qu’il y a une diminution », a indiqué le volcanologue Benoît Smets.

© Coulée de lave du volcan Nyiragongo

Pour lui, si on regarde la déformation du sol, donc le sol qui bouge à cause du magma qui bouge, lui, en profondeur, ce sol bouge encore. Donc, on n’a pas le signal qui nous dit que ça s’arrête. En fait, ce qu’on a pour l’instant, c’est peut-être le calme avant la tempête. C’est pour cela que pour l’instant, on a beaucoup de réserves sur les changements qui se passent au niveau de la sismicité.

«On est en plein moment-charnière. Peut-être que demain, on aura plus d’informations à ce niveau. Ce qu’on peut dire pour se rassurer, c’est qu’en 2002, on était dans un scénario où on a eu cette activité sismique et quand l’intensité a diminué, c’était un signe qu’on se rapprochait de la fin de l’éruption », poursuit-il.

Volcan sans signal ?

L’éruption du volcan Nyiragongo n’avait prévenu ni donner des signes supplémentaires pour que la population s’apprête à fuir. L’OVG semble avoir un problème technique due au moyen financier pour se procurer des matériels très modernisés pour détecter en temps réel les activités du volcan.

Signalons que plusieurs familles se sont dispersées dans différentes villes en attendant le message du Gouvernement.

Bin Wabthomas


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici