Quand on est célibataire, certaines phrases prononcées par nos ami(e)s en couple, nous irritent au plus haut point. Arrêtez, ne dites surtout pas ça à votre meilleure amie célibataire.

« Alors, t’as toujours personne dans ta vie ? ».

Quand on retrouve notre ami‧e en couple et qu’elle nous dit « alors, t’as toujours personne dans ta vie ? », comme si le couple était indispensable pour être heureux‧se, on roule les yeux très fort. 

« Je ne comprends pas comment une personne aussi jolie/gentille/sympa que toi peut être toujours seule ».

Célibataire

De la même façon, les variantes comme « je ne comprends pas comment une personne aussi jolie/gentille/sympa que toi peut être toujours seule », nous donne envie d’hurler. Ces petites phrases, qui semblent très innocentes, et qui sont souvent dites avec beaucoup d’affection, nous renvoie systématiquement à notre statut de personne célibataire.

« Et alors les amours ? ».

A chaque fête de famille, on trouve toujours un tonton ou une tata pour nous demander « et alors les amours ? ». Etonnement, il ou elle ne nous demande jamais comment va notre vie professionnelle, ou si on est heureux(se) en ce moment.

Célibataire

La pire de toutes : « Tu verras, l’amour te tombera dessus quand tu t’y attendras le moins ».

En amitié, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Tout comme en amour, on vit des hauts et des bas. Si on adore sortir avec notre meilleure amie, faire la tournée des bars, partir en vacances au bord de la mer, parler de nos conquêtes et savourer notre célibat à deux, cela ne dure jamais éternellement. Vient ce jour où elle rencontre quelqu’un. Dès lors, la dynamique de ce duo peut totalement changée. On connaît tous et toutes, cette amie qui disparaît de notre vie une fois en couple. Si on continue de l’aimer très fort, cette absence nous blesse. Tout comme certaines phrases, qu’elle peut nous dire lorsqu’on la voit.

Quand on retrouve notre ami(e) en couple et qu’elle nous dit « alors, t’as toujours personne dans ta vie ? », comme si le couple était indispensable pour être heureux.se, on roule les yeux très fort. De la même façon, les variantes comme « je ne comprends pas comment une personne aussi jolie/gentille/sympa que toi peut être toujours seule », nous donne envie d’hurler. Ces petites phrases, qui semblent très innocentes, et qui sont souvent dites avec beaucoup d’affection, nous renvoie systématiquement à notre statut de personne célibataire. Comme ci c’était un drame. Spoiler alert : ça ne l’est pas.

A chaque fête de famille, on trouve toujours un tonton ou une tata pour nous demander « et alors les amours ? ». Etonnement, il ou elle ne nous demande jamais comment va notre vie professionnelle, ou si on est heureux.se en ce moment. Lorsque l’on répond qu’on ne voit personne, on entend souvent l’iconique phrase « tu verras, l’amour te tombera dessus quand tu t’y attendras le moins ». Mais qui a dit qu’on voulait qu’il nous tombe dessus ?

Pourquoi ces phrases sont-elles toxiques ?

Vous vous demandez certainement en quoi ces remarques sont toxiques. Lorsqu’on s’intéresse à la vie romantique d’une personne, on l’a renvoie systématiquement à son statut de célibataire, qui cherche l’amour mais qui ne le trouve pas, on lui impose une impression d’échec. Claire Black, thérapeute et membre du Counseling Directory auprès du Huffington Post Uk, explique « cela pourrait leur donner l’impression qu’ils ne font pas les choses correctement ».

Dès lors, avant de se lancer dans des discours sur l’amour qui tombera sur votre pote un jour de pluie à la sortie du bureau ; commencez d’abord par lui demander si il/elle a envie de rencontrer quelqu’un, si il/elle est heureux(se)…

Par Gédéon Ngango

Avec bibamagazine.fr

Visiter le site pour acheter
L1000 SERVICES

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS