Embrasser apporte de nombreux avantages pour notre santé, mais il peut également être un moyen de transmission de virus et de bactéries qui causent des maladies.

Les bactéries et les virus présents dans la salive ou le sang d’une personne peuvent être transmis à une autre personne par un baiser.

Quelles maladies peuvent être transmises par les baisers?

1️⃣. Les rhumes

Les rhumes se propagent par contact direct avec le virus. En embrassant une personne infectée, nous entrons en contact direct avec les sécrétions de son nez et de sa gorge.

2️⃣. Embrasser la maladie

Aussi connu sous le nom de fièvre glandulaire ou mononucléose infectieuse, il est causé par le virus d’Epstein-Barr. Le virus est transmis par la salive et l’infection se produit par contact.

3️⃣. Boutons de fièvre

Également causé par un virus, il peut être transmis par contact direct avec le virus. L’herpès se transmet plus facilement lorsque des cloques se forment.

4️⃣. Hépatite B

L’infection peut survenir lorsque le sang infecté et la salive de la personne infectée entrent en contact direct avec le sang ou les muqueuses d’une autre personne, par exemple si la personne a des plaies ouvertes dans ou autour de la bouche.

5️⃣. Méningococcie

Cette maladie est potentiellement mortelle et est due à l’inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La bactérie à l’origine de cette maladie se transmet par contact direct ou par gouttelettes de salive. C’est une forme de transmission très rare.

6️⃣. Caries dentaires

Saviez-vous que la bouche du nouveau-né ne contient pas la bactérie qui cause la carie dentaire? Le fait d’embrasser les bébés sur les lèvres provoque la propagation de ces bactéries à la bouche.

Même si certaines maladies peuvent être transmises par un baiser, souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à un baiser pour des raisons de santé.

Lire aussi : POURQUOI LES GENS FERMENT LES YEUX QUAND ILS SE DONNENT DES BAISERS ?

La plupart des baisers ne causent aucune maladie et le risque de maladie grave est très faible.

Quelques conseils pour éviter ou réduire les infections en embrassant:👇

  • 👉 Évitez d’embrasser ou d’être embrassé quand l’une des deux personnes est malade.
  • 👉 Évitez d’embrasser quelqu’un sur les lèvres lorsqu’il y a une bouche active, des verrues ou des ulcères autour des lèvres ou dans la bouche.
  • 👉 Maintenir une bonne hygiène buccale.
  • 👉 Tousser et éternuer dans un mouchoir.

Espérons que l’article vous a été utile, partagez à votre tour aux autres. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook en cliquant ici


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS