Dans la revue Journal of Clinical Medecine, une équipe de chercheurs a découvert un nouvel effet secondaire suite à la vaccination contre le Covid-19. Celui-ci obligerait les personnes concernées à aller beaucoup plus aux toilettes.

En France, 79,7% de la population a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19 et 59,5% ont reçu trois doses. Parmi les effets secondaires les plus fréquents, ont été recensé la douleur au point d’injection, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons ainsi que de la diarrhée. Dans la revue Journal of Clinical Medecine, une équipe taïwanaise de chercheurs a découvert un effet secondaire pour le moins inattendu : des troubles urinaires ! Évoquant leur recherche, ils ont d’abord précisé :  » La participation à cette recherche était volontaire, par conséquent, les sujets n’ont reçu aucune compensation financière ni aucune autre incitation, ce qui a minimisé les biais d’information et de sélection. » Les trois principaux vaccins reçus étaient les suivants : AstraZeneca, Moderna et Pfizer-BioNTech, révèle maxisciences.com.

Vaccin Covid-19

De nouveaux symptômes dévoilés

Au cours de cette étude, 13,4% des participants ont subi des effets secondaires liés à leur système urinaire. Le trouble le plus fréquent était l’urgence urinaire, suivi par une augmentation des envies d’uriner, les réveils nocturnes pour aller aux toilettes et enfin, l’incontinence. Cela aurait poussé 5,5% d’entre eux à aller voir un médecin.  » Les résultats peuvent s’expliquer par la réponse immunitaire générée par le vaccin. Les voies liées au système immunitaire sont déclenchées après la vaccination, ce qui se reflète d’une manière ou d’une autre dans l’urine », ont indiqué les auteurs de cette étude. Pour conclure, ils ont ajouté : « D’autres études sont nécessaires pour prouver une association causale entre la vaccination et les symptômes urinaires. « 

La réaction du système humanitaire suite au vaccin

Quelques mois plus tôt, l’Organisation mondiale de la santé avait assuré qu’il était courant de ressentir quelques effets indésirables d’intensité légère à modérée, après avoir reçu un vaccin. « Ils sont dus au fait que votre système immunitaire demande à votre organisme de réagir de plusieurs manières :  » il augmente le flux sanguin afin que davantage de cellules immunitaires puissent circuler, et il élève votre température interne afin de tuer le virus« , avait-il été indiqué.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.