Beaucoup de gens ont tendance à imaginer leur meilleur sexe se produire tard dans la nuit dans un environnement sombre et romantique. Mais il y a des raisons scientifiques pour lesquelles le sexe du matin pourrait être meilleur que le sexe de nuit, du moins pour certaines personnes.

Est-il préférable d’avoir des relations sexuelles le matin?

Il n’y a pas de meilleur moment de la journée pour avoir des relations sexuelles qui s’applique à tout le monde. Comparé au sexe de nuit, le sexe du matin est meilleur pour certaines personnes et pire pour d’autres. Mais physiologiquement parlant, il serait généralement préférable d’avoir des relations sexuelles le matin car le corps de nombreuses personnes a des niveaux plus élevés de testostérone et d’oestrogène, deux hormones qui influencent le désir sexuel, au début de la journée. Cela signifie que vous pouvez être plus d’humeur et potentiellement capable d’avoir des relations sexuelles plus satisfaisantes le matin.

Vos hormones sexuelles sont plus élevées le matin.

« Vous pourriez avoir plus de facilité à vous réveiller le matin que la nuit, grâce à vos hormones« , explique Jessa Zimmerman, M.A., sexothérapeute certifiée AASECT.

Les niveaux de testostérone chez les hommes se reconstituent pendant la nuit et ont donc tendance à être à leur plus haut le matin et à leur plus bas la nuit. «Leur schéma hormonal suit le rythme circadien», explique à mbg Alisa Vitti, experte en hormones, fondatrice du FLO Living Hormone Center et auteure de In the Flo. «Pendant leur sommeil, ils fabriquent toute leur testostérone pour le lendemain, et ils ont la concentration sérique sanguine la plus élevée de cette hormone au réveil, en plus de l’augmentation de cortisol qu’ils reçoivent. La combinaison est très motivante pour les activités de nature physique, que ce soit le sexe ou l’entraînement. »

La testostérone joue un rôle clé dans le fonctionnement sexuel des hommes, aidant à la fois à avoir des érections et à se sentir motivé pour avoir des relations sexuelles. Pour ceux qui ont des pénis, Zimmerman dit que les niveaux élevés de testostérone le matin peuvent donc vous donner une libido accrue, une excitation améliorée et une meilleure érection.

De même, l’œstrogène est associé au désir sexuel féminin, et ces hormones ont également tendance à être plus élevées le matin, selon Zimmerman. De plus, le bois du matin n’est pas uniquement destiné aux pénis: les personnes vulvaires connaissent également une augmentation du flux sanguin vers le vagin pendant le sommeil paradoxal, ainsi qu’un gonflement et une lubrification vaginale. Cela signifie qu’ils peuvent être aussi susceptibles de se réveiller avec leur corps déjà préparé pour le sexe. Et plus de flux sanguin vers le clitoris et la lubrification autour du vagin peuvent signifier plus de sensibilité et de plaisir.

Mais les matins peuvent ne pas avoir autant d’impact sur le désir sexuel des femmes.

Les femmes avec des cycles menstruels ne suivent pas le rythme circadien, fait remarquer Vitti – leur corps et leurs schémas hormonaux suivent un rythme infradien à peu près mensuel, alias leur cycle menstruel. Ce rythme infradien «influe sur leur libido, leurs niveaux de cortisol au repos et leur humeur – qui jouent tous un rôle dans la préparation et l’intérêt sexuels», explique-t-elle. Cela signifie que le moment de la journée importe moins pour ces femmes, il s’agit plutôt de l’heure du mois.

Les personnes ayant des cycles menstruels seront plus intéressées par le sexe dans la première moitié de leur cycle (les phases folliculaires et ovulatoires), explique Vitti, lorsque les niveaux de cortisol et de métabolisme au repos sont plus bas (offrant une humeur plus stable) et les niveaux d’oestrogène et de testostérone sont augmentant (stimulant le désir sexuel). Pendant ce temps, «vous serez intéressé à tout moment de la journée, car ce schéma hormonal est constant pendant plusieurs jours et n’est pas programmé sur 24 heures», fait remarquer Vitti. «Cela dépendra vraiment du moment où vous vous sentirez suffisamment détendu et déchargé de votre liste de choses à faire pour entrer dans votre corps et profiter de l’expérience.»

Dans la seconde moitié du cycle (les phases lutéale et menstruelle), le corps a des niveaux de cortisol au repos plus élevés et des niveaux d’oestrogène et de testostérone décroissants, selon Vitti. Cela peut augmenter l’anxiété et diminuer le désir sexuel.

« Cependant, vous avez également l’introduction de la progestérone, qui est une hormone très relaxante, et donc si vous êtes équilibré hormonalement (aka pas de SPM), cela peut être une phase de temps où le sexe et les préliminaires sont extrêmement agréables« , explique-t-elle. « Enfin, en raison de l’augmentation du volume de l’utérus pendant la semaine menstruelle, la pression interne sur vos organes génitaux peut vous rendre intéressé par le sexe et qu’il soit très agréable. »

Vous pouvez avoir plus d’énergie le matin.

Une autre raison pour laquelle le sexe le matin peut potentiellement être meilleur que le sexe la nuit? Énergie. Vous avez raison au début de votre journée et au début de votre réservoir d’énergie, ce qui signifie que vous pourriez être plus alerte et plus apte à avoir des relations sexuelles.

« L’avantage d’avoir des relations sexuelles le matin est qu’il pourrait être plus facile d’être présent et de se concentrer sur ce qui se passe en ce moment« , a déclaré la thérapeute sexuelle certifiée AASECT, Lauren Fogel Mersy, PsyD. « Lorsque nous sommes fatigués, nous pouvons être plus facilement distraits. »

Beaucoup de gens arrivent à la fin de la journée en se sentant épuisés et peut-être émus, ce qui signifie qu’ils ne veulent plus de contact ou de stimulation. Il peut falloir plus d’efforts pour retrouver la bonne mentalité pour avoir des relations sexuelles. « Beaucoup de gens quittent le sexe à la fin de la journée quand ils n’ont plus rien dans le réservoir », note Zimmerman. «Cet épuisement et cette fatigue peuvent conduire à la négligence et à l’évitement dans votre vie sexuelle. Avoir des relations sexuelles le matin vous permet de puiser dans un réservoir de carburant frais. »

Mersy note également que les relations sexuelles en fin de journée peuvent être moins propices à la créativité que les relations sexuelles le matin: «Avoir un peu plus d’énergie ou se sentir plus reposé peut également conduire à essayer différentes choses ensemble plutôt que de tomber dans des habitudes ou une routine lorsque nous nous sentons plus fatigué. »

Les facteurs psychologiques peuvent rendre le sexe le matin plus stressant.

Il existe également de nombreuses autres raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent avoir des relations sexuelles la nuit plutôt que des relations sexuelles le matin. Les matins peuvent sembler être une période mouvementée pour beaucoup de gens, lorsque votre esprit est inondé en pensant à tout ce qui doit être fait ce jour-là et quand il y a généralement beaucoup de précipitation pour sortir. Le stress peut rendre plus difficile l’éveil.Par conséquent, si vos matins ont tendance à être stressants, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour essayer de vous faufiler dans un sac.

Les soirées, en revanche, peuvent être lorsque vous avez terminé toutes vos tâches de la journée et que vous vous sentez plus en mesure de vous détendre, ce qui pourrait faciliter le plaisir sexuel.

Certaines personnes peuvent également être plus gênées d’avoir des relations sexuelles le matin, car il y a plus de lumière, moins de maquillage et potentiellement une mauvaise haleine et des odeurs corporelles. Une mauvaise image corporelle peut en fait nuire au fonctionnement sexuel, ce qui peut rendre plus difficile de se réveiller, de se mouiller et d’avoir des orgasmes. Donc, si vous avez tendance à vraiment réfléchir à la façon dont votre partenaire vous perçoit pendant les rapports sexuels, et avoir des relations sexuelles le matin aggrave cela, les relations sexuelles du matin ne sont pas nécessairement aussi bénéfiques.

La ligne du bas.

Le meilleur moment de la journée pour avoir des relations sexuelles variera d’une personne à l’autre et d’un couple à l’autre. Alors que les hormones élevées peuvent améliorer les relations sexuelles le matin pour beaucoup (en particulier les hommes), les personnes ayant des cycles menstruels sont beaucoup plus influencées par la période du mois que par la journée. De plus, des facteurs psychologiques comme le stress et la conscience de soi peuvent également entrer en jeu et compenser certains des avantages du sexe matinal.

Les relations sexuelles du matin valent vraiment la peine d’être explorées si cela vous convient – le coup de pouce de produits chimiques comme l’ocytocine et la dopamine libérés pendant les rapports sexuels peut vous aider à commencer votre journée à vous sentir bien, et cela peut vous aider si vous recherchez un coup de pied supplémentaire dans vos érections. Mais sinon, vous ne manquez pas trop si vous préférez en profiter après le coucher du soleil.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!