Nous savons que le vieillissement peut nous affecter physiquement de différentes manières (arthrite, neuropathie, douleurs articulaires, perte de cheveux, etc.), mais une condition est moins discutée, peut-être parce qu’elle concerne le sujet potentiellement gênant de la miction.

Non seulement vous devez uriner fréquemment, mais vous n’avez parfois pas beaucoup de temps pour aller aux toilettes avant un accident.

Les Néo-Zélandais sont les meilleurs au monde à passer une bonne nuit de sommeil

Dans un cabinet privé d’urologue du Dr Hypolite, il a récemment vu une patiente de 64 ans qu’il traite depuis plusieurs années pour des calculs rénaux récurrents. Lors de cette visite, cependant, elle a dit qu’elle se réveillait maintenant pour uriner jusqu’à cinq fois au cours de la nuit.

La perte de sommeil, a-t-elle dit, lui causait de graves problèmes pendant la journée en termes d’humeur et de productivité. Elle a dit qu’elle se sentait fatiguée, déprimée et craignait que les allées fréquentes à la salle de bain ne soient un symptôme de quelque chose de plus grave.

Certaines affections ou maladies urinaires peuvent présenter de multiples symptômes, notamment la nycturie ou la nécessité de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit pour uriner. Le mot nycturie vient du latin “nox” pour nuit et le mot grec pour urine, “ouria”.

La nycturie est plus fréquente avec l’âge et affecte les hommes et les femmes. Les femmes peuvent commencer à faire l’expérience de la nycturie dès l’âge de 30 ans. À partir de 50 ou 60 ans, hommes et femmes connaissent la nycturie au même rythme, quel que soit leur sexe.

Environ 1 personne sur 3 souffre de nycturie au cours de sa vie et il est normal de se lever pendant la nuit pour uriner. Se réveiller plusieurs fois par nuit, cependant, peut affecter votre qualité de vie et, dans certains cas, indiquer un autre problème ou un besoin de certains changements de mode de vie.

Si vous vous réveillez la nuit parce que vous avez soif, êtes anxieux ou avez mal et allez également aux toilettes, ce n’est pas la même chose que la nycturie.La nycturie elle-même est facile à diagnostiquer, car il s’agit simplement de se réveiller plusieurs fois la nuit pour uriner sur une période donnée (pas une nuit où vous avez bu beaucoup de liquides, par exemple).


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.