La mesure est censée encourager les banques à accorder davantage de crédits à des taux plus avantageux, ce qui devrait, par ricochet, soutenir une activité grévée par la crise immobilière et les reprises du Covid-19.

Le contexte de fort ralentissement économique exacerbé par une crise de l’immobilier a poussé la Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise, à prendre des mesures. L’institution monétaire a abaissé deux de ses taux d’intérêt de référence, lundi 22 août, une semaine après avoir fait de même pour plusieurs taux directeurs.

Le Loan Prime Rate (LPR) à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été réduit de 3,70 % à 3,65 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,45 % à 4,3 %, a annoncé la banque. Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. Le LPR à un an avait été baissé la dernière fois en janvier, celui à cinq ans en mai.

La mesure est censée encourager les banques à accorder davantage de crédits à des taux plus avantageux, ce qui devrait, par ricochet, soutenir l’activité. Pour soutenir son économie, Pékin avait déjà abaissé par surprise lundi dernier plusieurs de ses taux directeurs : les taux de refinancement pour les banques (REPO) à sept jours et à un an.



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici