Viviane Van de Perre, Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations de la MONUSCO, a affirmé lors d’une conférence de presse à Bunia, à l’issue d’une mission de trois jours en Ituri, que la mission onusienne soutient activement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour contrer la progression du M23 et éradiquer les exactions des ADF, menaçant le Nord-Kivu et l’Ituri.

La MONUSCO renforce ses équipements militaires et augmente l’effectif de ses soldats aux côtés des FARDC. Elle déploie une nouvelle unité d’artillerie à Beni, au Nord-Kivu, pour soutenir les positions des casques bleus contre le M23. Des hélicoptères de combat sont également présents pour faire face aux menaces et arrêter la progression des rebelles dans d’autres localités du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En outre, des bases mobiles ont été installées au Sud d’Irumu, notamment à Idohu, près de la frontière avec le Nord-Kivu, pour contenir les menaces des ADF. « Nous avons renforcé nos capacités avec le déploiement d’hélicoptères armés à Beni et une unité d’artillerie en appui à nos forces, prête à intervenir si nécessaire contre le M23, » a précisé Van de Perre.

Lire aussi: La MONUSCO condamne les attaques armées contre des civils à Djugu !

Les opérations menées par les FARDC et la MONUSCO au Sud d’Irumu ont permis de démanteler les bastions des ADF à Mont Hoyo et Manzobe. Le gouverneur de l’Ituri, le général Johnny Luboya, a souligné la coopération continue entre les deux forces pour garantir la stabilité, notamment sur la route nationale 4 (RN4).

« Nous avons mené plusieurs opérations conjointes sur la RN4 avec la MONUSCO, réduisant considérablement la nuisance des ADF. Nous continuons à travailler ensemble, » a déclaré le général Luboya.

Vivian Van de Perre a également mentionné que plusieurs autres partenaires collaborent avec le gouvernement pour restaurer l’autorité de l’État à l’Est de la RDC. Après sa mission en Ituri, elle s’est rendue à Goma pour continuer ses efforts de coordination et de soutien aux opérations militaires et de protection.

/Source : Radio Okapi