Suite aux incidents survenus lors du concert de l’artiste musicien Mike Kalambay au stade des Martyrs de la Pentecôte le 27 juillet 2024, une réunion d’évaluation s’est tenue le samedi 10 août 2024 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Me. Jacquemain Shabani. Cette séance avait pour objectif de faire le point sur les mesures prises lors de la réunion de crise du 28 juillet 2024.
Les ministres de la Culture, Arts et Patrimoine, des Sports et Loisirs, ainsi que de la Jeunesse et Eveil Patriotique ont participé à cette réunion, aux côtés des hauts responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC).
En attendant les conclusions des enquêtes en cours et l’établissement d’un cadre réglementaire strict pour l’organisation de grands événements, il a été décidé de maintenir la suspension de toutes les activités non-sportives dans les stades des Martyrs de la Pentecôte et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à renforcer les dispositifs de sécurité pour protéger les participants lors des futurs événements.
« La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue. Les incidents récents nous rappellent l’importance de mettre en place des mesures rigoureuses pour garantir la sécurité lors de rassemblements de grande envergure. Nous ne tolérerons aucune négligence à cet égard, et toutes les précautions nécessaires seront prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. », peut-on lire dans communiqué.
Le Vice-Premier Ministre a également donné des instructions claires au Gouverneur de la Ville de Kinshasa et au Commissaire provincial de la Police pour veiller à la stricte application de cette décision.
Le gouvernement se montre ainsi déterminé à éviter la répétition des incidents qui ont marqué le concert de Mike Kalambay, tout en garantissant la sécurité de la population lors des prochains grands événements.