L’État congolais n’a presque rien gagné sur un revenu de 10 milliards de dollars dans l’exploitation de Sicomines. L’État congolais n’a bénéficié que 892 millions de dollars (Infrastructures difficilement retracable sur terrain).

Joseph Kabila n’était pas seul quand la République Démocratique du Congo se faisait fléchir.

L’ODEP rappelle que lorsque la République Démocratique du Congo signait avec le Groupe des Entreprises Chinoises la convention SICOMINE qui a vu la RDC offrir ses gisements miniers évalués à 93 Milliards de dollars mais n’a bénéficié en retour que des infrastructures évaluées à 892 millions de dollars (du reste surfacturées), donc même pas 10% de ses richesses livrées.

 » Joseph Kabila était en ce moment Président de la République; Adolphe Muzito Premier Ministre; Augustin Matata Ponyo Ministre des Finances; Moïse Katumbi Gouverneur du Katanga, la province d’où est venue une grande partie de ces minerais « . Odep

À comprendre la démarche de l’Odep, l’ancien président de la République Joseph Kabila ne doit être pour cette cruelle perte infligée au pays le seul à être incriminé. Toutes ces personnalités ci-haut citées ont joué un rôle irréfutable dans cet agenouillement historique du grand Congo.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!