Le député national Eliezer Ntambwe estime que l’on ne peut parler des élections prévues à la fin de cette année qu’au retour effectif de la paix dans la partie orientale de la RDC. Membre de l’Union sacrée, l’élu de Lukunga considère que le débat autour d’un prétendu dialogue ne tient pas non plus debout au regard des enjeux de l’heure.

« Quelles sont les vraies motivations pour que ce dialogue ait lieu « , s’interroge-t-il avant de rajouter :  » En RDC, on a tendance a sous-estimé les compatriotes qui sont en province. On réduit la RDC à Kinshasa. Ce n’est pas normal « .

Eliezer Ntambwe

Le Président du parti politique Action commune pour la République (ACR), Eliezer Ntambwe rappelle qu’il n’est pas intéressant de comparaître la situation sécuritaire actuelle à celle de 2018 d’autant que, dit-il, il s’agit d’ une agression et non d’une rébellion.  » A cette époque, les gens étaient déjà enrôlés et qu’au moment des élections, c’était difficile d’envoyer les agents de la CENI à ce coin « .

Et de renchérir :  » Il faut qu’on opère un choix, soit on dit que les compatriotes qui sont dans ces villages occupés par le rwandais sont moins congolais que nous, soit on fournit les efforts pour pousser le Rwanda à retourner chez lui « .

D’après lui, la prise en compte de la question sécuritaire est une obligation pour donner beaucoup plus de légitimité à ceux qui seront élus. « Il ne faut pas consacrer la balkanisation ».

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!