Le Gabon  pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie ont été désignés têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 prévu le 19 octobre Libreville. Ainsi en a décidé le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football réuni au Caire le mardi 27 septembre 2016.

L’instance continentale a expliqué que les 4 chapeaux dévoilés ont été réalisés sur base des points obtenus et des performances réalisées lors des éliminatoires de 3 dernières éditions (2012-2013 et 2015). Elle a également tenu compte du tournoi final et des éliminatoires de la Coupe du monde édition 2014.

Ainsi, dans le pot 1, se retrouvent le Gabon qui abrite la compétition, la Côte d’Ivoire, détentrice du titre, le Ghana, vice – champion d’Afrique, et l’Algérie. Toutes ces nations font également figure des têtes de série. Dans le chapeau 2 figurent la Tunisie, le Mali, le Burkina Fasso et la République Démocratique Du Congo. Le pot 3 est constitué du Cameroun, du Sénégal, du Maroc, de l’Egypte. ET le pot 4 réunit le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe, la Guinée Bissau

Les assurances et la confirmation du Gabon
Malgré la situation politique tendue qui règne au Gabon après sa réélection et les heurts qui s’en sont suivis, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a assuré samedi dernier que son pays accueillera bel et bien la Coupe d’Afrique des Nations du 14 janvier au 5 février 2017.

Si le Gabon accueille déjà chaque année la Tropicale Amissa Bongo, l’une des plus grandes courses cyclistes du continent, le pays s’apprête à vivre  un autre moment fort du sport continental.

D’ailleurs, la commission des compétitions de la Caf a, lundi 26 septembre, tenu une réunion afin de prendre une décision sur le retrait ou non de la Can 2017 au Gabon en proie dernièrement aux violences suite au scrutin présidentiel du 27 août dernier.

Il s’ en est sorti la réaffirmation de la volonté de maintenir la compétition entre les mains de ce pays. Un accord entre la Confédération  Africaine de Football, le comité d’organisation de la Can(COCAN) et la Fédération Gabonaise de Football a été signé pour confirmer l’accord cadre régissant l’organisation de la Can 2017 au Gabon. Sa  signature  a eu lieu le lundi au Caire par M.M christian Kerangall de la COcan, Issa Hayatou, le président de la Caf, et Pierre Alain Mounguengui de la Fegafoot.

Les 4 chapeaux pour le tirage au sort
Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire,Ghana, Algérie
Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RDC
Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS