L’artiste musicien Fally Ipupa Nsimba a été intronisé mercredi, par les vénérables et chefs coutumiers Anamongo, prince de la « Culture Ekonda », au cours d’une cérémonie organisée au Fleuve Congo hôtel.

« Une sagesse Anamongo,  je cite : « Le monde est le plus bien des êtres. Une autre sagesse ajoute que : la générosité du chef ne finit jamais. Voilà pourquoi il m’est un honneur et un plaisir de me sentir au milieu de vous comme ministre de la Culture, arts et patrimoines. C’est une confirmation que je soutien au plus haut degré, la culture Anamongo et surtout cette cérémonie d’intronisation de l’artiste Fally Ipupa Prince de la culture Ekonda », a déclaré la ministre de la Culture arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, dans son mot adressé à l’artiste.

Et d’ajouter : «  Oui, le monde est le plus bien des êtres et la générosité du chef ne finit jamais. Ces deux maximes vont s’appliquer à la Star, Fally Ipupa, l’Aigle de la musique congolaise, un vrai ambassadeur de la culture Anamongo », a-t-elle en plus souligné.

Fally Ipupa, prince de la culture Ekonda

Pour la ministre de la Culture, l’artiste va représenter coutumièrement un peuple Anamongo qui se retrouve dans 13 (treize) des 26 (vingt-six) provinces de la République démocratique du Congo (RDC), tout en lui demandant d’être le porte étendard identitaire de ce peuple.

Cette cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence des chefs coutumiers, des rois, des reines, des princes, des notables, des parlementaires ainsi que des opérateurs culturels.

ACP

Avec Wab-infos



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽