Ce psychothérapeute annonce ce chiffre ce vendredi 12 Mars 2021 lors de la célébration du premier anniversaire   du centre d’accompagnement psychosocial  qui prend en charge des malades mentaux.

Thamos Tamuwite énumère 1236 personnes atteintes de cette maladie entre mars 2020 et mars 2021. “La plus part de ces malades sont surtout les jeunes et se trouvent en ville de Butembo,au Nord-Kivu” indique Thamos. Pour lui,le nombre élevé de ces   cas est limité par la capacité d’accueil du centre. Ce dernier  qui contient 100 lits a des énormes difficultés de prise en charge. Pour lui, plusieurs causes à la base. Il cite la consommation abusive d’alcool,le chanvre, l’absence d’amour parental et l’insécurité dans la région de Beni sont des causes principales des troubles mentaux au stade actuel.

Thamos Tamuwite estime que les autorités congolaises doivent venir en aide les victimes des atrocités dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.Et cela par l’allégement du fisc dans les activités entrepreneuriales. “Ces activités qui permettent l’intégration sociale des victimes doivent être bien encadrées pour leur épanouissement” indique-t-il.

Il appelle tout un chacun à se consulter dans des centres en charge  psychologique pour le contrôle et les malades de se Hatter pour les soins apportés.

Mastaki Safari


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Réagir sur cet article