Malgré des soucis techniques c’est-à-dire, le déploiement des kits
électoraux et l’affichage des listes électorales à 06h pile comme cela est prévu par la loi électorale, l’ouverture des bureaux de vote a été perturbée dans certains centres de vote en ville de Goma.

Si dans quelques centres, les électeurs y sont depuis le petit matin, il fallait attendre jusqu’à 9h heure passé, pour que le premier bulletin de vote soit déposé dans l’urne au centre de vote de l’école primaire Mont Carmel, alors que pour ceux-là de l’école primaire Kyeshero ont attendu jusqu’à 11h00′ dans certains bureaux de vote. Un problème technique sur les machines, les agents de la CENI sans la maître totale de ce qu’ils doivent faire, voilà ce qui explique la lenteur et le retard observés dans les différents centres de vote en ville de Goma.

Les élections oui, un devoir civique. Voilà pourquoi tout monde doit y prendre part. Cependant, aucun mécanisme pour aider les personnes vivants avec handicap ni celles de troisième âge, pour qu’elles accèdent facilement aux bureaux de vote.

Après avoir voté, les premiers électeurs ont demandé à la CENI de rallonger les heures de vote jusqu’au soir, pour permettre à tous de voter pour leurs candidats respectifs (présidentielles, législatives, provinciales et municipales).

Amiral Senghor

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!