Sans cacher ses « inquiétudes » concernant la présidence Trump, le locataire actuel de la Maison Blanche a adressé, lundi, des conseils à son successeur.
« Est-ce que j’ai des inquiétudes ? Absolument. » Moins d’une semaine après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le président sortant, Barack Obama, a souligné ses « divergences sur tout un tas de sujets » avec son successeur. Il a toutefois vanté son « pragmatisme ».
« Je ne crois pas que c’est un idéologue, a dit Barack Obama, lors d’une conférence de presse. Je crois qu’au bout du compte, c’est un pragmatique. Et cela peut lui être utile, à partir du moment où il a de bonnes personnes autour de lui et qu’il sait clairement où il va. »
Trump doit envoyer des « signaux d’unité »
Barack Obama a déclaré qu’il avait insisté auprès de Donald Trump, lors de la rencontre entre les deux hommes, jeudi, sur la différence entre faire campagne et présider les Etats-Unis. Il a ajouté lui avoir dit qu’au vu de la« férocité » de la bataille présidentielle, il importait d’envoyer des « signaux d’unité » au pays et de « tendre la main aux minorités, aux femmes et aux autres qui sont inquiets face au ton de la campagne ».
« La façon dont il tendra la main aux groupes qui ne l’ont peut-être pas soutenu, la façon dont il exprimera son intérêt pour leurs problèmes et inquiétudes, je pense que c’est le genre de choses qui pourra donner le ton et aider à avancer une fois qu’il prendra ses fonctions », a précisé l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Les démocrates doivent « se montrer partout »
Après la défaite surprise de Hillary Clinton, Barack Obama a également appelé les démocrates à « se battre, à se montrer partout » à travers les Etats-Unis, dans une critique à peine voilée envers la candidate qui a perdu des bastions traditionnels de la gauche, le 8 novembre.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.