Goma, RDC – Face à la montée de l’insécurité à Goma, la 34e région militaire a recommandé, ce mercredi 7 août, que tous les hommes en uniforme basés dans la ville se fassent identifier auprès des chefs de leurs quartiers. Cette mesure vise à renforcer le contrôle et la sécurité dans cette zone sensible du Nord-Kivu.

Le colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole militaire au Nord-Kivu, a expliqué que cette initiative a pour but de lutter contre l’insécurité croissante dans la ville.

« Il est recommandé à tous militaires et policiers habitant la cité, détachés, ou s’y trouvant pour une quelconque raison particulière, de se présenter, munis de leurs armes auprès des chefs de quartiers en vue de leurs identifications », a-t-il déclaré.

La société civile de Goma a salué cette initiative tout en exprimant des réserves quant à son application. Elle suggère de confier l’identification aux services spécialisés de l’armée, comme l’administration militaire et la commission logistique.

Le président de cette structure citoyenne a soulevé des inquiétudes : « Depuis quand un militaire se rend auprès d’un civil pour s’identifier ? Comment un chef de quartier pourra-t-il vérifier si les armes et munitions présentées sont bien celles réellement enregistrées et détenues par les militaires et policiers depuis le dépôt d’armement ? »

Les chefs de quartiers, quant à eux, ont exprimé des difficultés à mettre en œuvre cette mesure. Ils ont signalé l’absence de documents et de moyens logistiques nécessaires pour effectuer ce travail d’identification, ce qui pourrait limiter l’efficacité de cette initiative.

Lire aussi:

Avec RADIO OKAPI

Via Wab-infos