Le parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECiDé) sous fédération de Beni dans le Nord-Kivu, a initié depuis ce mercredi 17 Mars 2021, une pétition populaire visant le départ de la Monusco en Ville de Beni.

Dans un entretien avec la presse, ce même mercredi, le secrétaire fédéral de ce parti politique de l’opposition précise que cette décision fait suite à un dialogue sans tabou organisé samedi 14 Mars dernier en ville de Beni au cours duquel la population a démontré la défaillance de la Monusco dans la protection de des civils contre des attaques de rebelles ADF.

Docteur Emery Katavali, renseigne que depuis la création de cette force, l’insécurité s’est plutôt plus répendue à l’Est de la RDC qu’avant sa création. Daprès lui, en dépit de moyens alloués à cette force onusienne, la paix n’arrive pas toujours à être imposée dans cette partie de la République.

Cependant à ce qui concerne la situation sécuritaire de Beni en particulier caractérisée par la tuerie de civils par les rebelles ADF, ce parti de l’opposition estime que la Monusco a démontré ses limites dans le rétablissement de la paix dans cette région sous menace des rebelles Ougandais d’Alied Democratic Forces (ADF)

“Nous avons dit que nous allons faire une pétition populaire pour demander le retrait de la Monusco dans la région de Beni, parceque nous avons vécu les massacres avec cette force et nous connaissons comment la Monusco s’est comportée, elle a été incapable de maintenir la paix et de protéger les civils. Même avant hier on a encore tué une dizaine de personnes, nous n’avons pas vu l’intervention de la Monusco mais maintenant là nous voulons vivre cette expérience sans la Monusco“, a fait savoir Dr Emery Katavali

Avant d’ajouter que

“C’est comme ça que nous, à l’issue de cette conférence, avons initié une pétition adressée à l’Assemblée nationale, pour que le Gouvernement puisse trouver le dossier de Beni sur la table. C’est comme ça que nous demandons à la population de Beni et nous l’informons d’ailleurs que la pétition est déjà disponible et tout celui qui aimerait signer cette pétition, doit passer au bureau de l’ECiDé et aux bureaux d’autres partis politiques de l’opposition parceque à l’heure où nous vous parlons, il y a plus de 500 signatures récoltées”.

Il faut rappeler que c’est depuis le début de l’année 2019 que la population de la ville de Beni demande le départ de la Monusco car elle juge celle-ci d’une force inutile et d’être de mèche avec l’ennemi.

Gires Kasongo et Azarias Mokonzi


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS