Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nombreuses sont ces nations qui ont choisi de se doter de cette fameuse arme qui a précipité la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. À la tête des nations dotées de l’arme nucléaire se trouvent la Russie et les États-Unis d’Amérique.

Aujourd’hui d’autres États, tel que l’Iran cherchent par tous les moyens à se doter de l’arme nucléaire. Cet engouement ou cette nécessité de se doter de cette arme s’explique par le fait qu’elle garantit la sécurité de l’État détenteur.

Mais la garantie de la sécurité ne signifie pas qu’il faut l’utiliser dans un conflit, car il existe des règles conventionnelles en cas de conflit armé. Ces règles sont appelées le droit de la guerre qui est une expression pour désigner les lois, en général coutumières, sur lesquelles s’entendant les peuples ennemis lorsqu’ils sont en guerre. Parmi les règles conventionnelles, il existe le droit de la îtrise des armements qui regroupe les conventions internationales interdisant, limitant ou réglementant l’emploi de certaines armes et munitions (armes chimiques et biologiques, armes nucléaires, mines antipersonnel, balles explosives).

Depuis le 22 septembre 20222, le Président Russe, Vladimir Poutine a affiché sa volonté d’utiliser cette arme contre l’Occident. Je pense que pour que la Russie sorte grandie de cette opération spéciale, il faut qu’elle gagne avec des armes conventionnelles. Pour maintes raisons, je pense que la Russie ne doit pas avoir recours à l’arme nucléaire. Ces raisons sont les suivantes :

– Respecter sa doctrine russe de l’utilisation de l’arme nucléaire qui affirme que cette arme n’est utilisée que quand l’existence de l’État russe est gravement menacée.

– L’utilisation de l’arme atomique par la Russie discréditerait son image de nation vaillante, celle-là même qui a battu l’armée nazi le 2 mai 1945 à Berlin.

– L’utilisation de l’arme atomique entraînerait des conséquences inimaginables tant au plan humain, matériel, économique, politique et environnemental. Concernant le bilan humain des bombardements américains durant la seconde guerre mondiale sur Hiroshima et Nagasaki, le bilan s’élève entre 90.000 à 140.000 personnes pour Hiroshima et de 60.000 à 80.000 habitants pour Nagasaki.

– L’arme nucléaire pourrait permettre à la Russie de gagner la guerre, mais pas de faire la paix avec l’Ukraine. Les populations de ce pays pourront cultiver pendant des décennies un esprit de revanche.

– L’utilisation de l’arme nucléaire dans ce conflit laisserait la porte ouverte à d’autres États de l’utiliser dans n’importe quel conflit.

– Tous les États ont besoin d’exister et tous les peuples doivent régler leurs différends par la voie diplomatique.

 Bin Wabthomas

Avec Adou Marcel AKA

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!