Le président du Rwanda, Paul Kagame, a laissé entendre que seule une invasion de son pays pourrait l’obliger à libérer Paul Rusesabagina, un sauveteur du génocide rwandais de 1994 dont l’administration Biden a demandé la libération.

Paul Kagame

 » Nous avons clairement fait savoir que personne ne viendra de quelque part pour nous contraindre à faire quelque chose de nos vies « , a déclaré M. Kagame en réponse à une question sur les appels du secrétaire d’État Antony Blinken pour la liberté de M. Rusesabagina.

 » Peut-être faire une invasion et envahir le pays, vous pouvez le faire « , a-t-il dit. M. Kagame s’est exprimé en marge du sommet États-Unis-Afrique lors d’un événement organisé par l’organisation de presse Semafor.

À la question de savoir s’il allait rencontrer le président Américain Joe Biden en tête-à-tête au cours du sommet de cette semaine, M. Kagame a répondu qu’il n’était « pas encore sûr ».

M. Rusesabagina, 68 ans, a travaillé pendant le génocide comme directeur de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali, qui a servi de cadre au film « Hôtel Rwanda« . L’hôtel a hébergé plus de 1 000 personnes qui risquaient d’être assassinées ; toutes ont survécu. Le président George W. Bush lui a décerné la médaille présidentielle de la liberté.

Par Gédéon Ngango