Le concert « Explo Celebration » de l’artiste gospel Mike Kalambay, organisé ce samedi 27 juillet 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa, a tourné au drame avec un bilan tragique d’au moins 9 morts et plusieurs blessés. Selon le ministre national de la Santé, il y a eu une « faille de l’organisation ».
Face à cette tragédie, les autorités ont rapidement réagi. En effet, sur instruction de Son Excellence Madame le Premier Ministre, une réunion de crise est convoquée en urgence ce dimanche 28 juillet 2024 à 10h30. Cette réunion se tiendra autour de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, avec la participation de plusieurs hauts responsables, notamment :
- Ministère d’État de la Justice et Garde des Sceaux
- Ministre de la Santé publique
- Ministre des Affaires Sociales et Solidarité
- Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine
- Ministre des Sports et Loisirs
- Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa
- Gestionnaire du Stade des Martyrs
- Responsable Provincial de l’ANR Kinshasa
- Commissaire provincial de la PNC Kinshasa
- Responsable du Label Maajabu Gospel
- Artiste musicien Mike Kalambay
De son côté, dans un communiqué de ce samedi 27 juillet, Maajabu Gospel, maison de production du concert, a exprimé sa profonde tristesse face à la disparition de ces compatriotes.
« Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées, ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par ce drame et nous les rassurons que MAAJABU GOSPEL apportera son réconfort aux familles concernées qui seront identifiées par les autorités compétentes. », peut-on lire dans ce document officiel.
Dans le cadre des mesures prises suite à cet incident, les autorités congolaises ont promis une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Par conséquent, la gestion de la sécurité et l’organisation des grands événements publics sont désormais sous les feux de la rampe, avec des appels à renforcer les mesures pour garantir la sécurité des spectateurs.