Nous avons toujours parlé du Général Franck Tumba chef de la maison Militaire du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, mais personne ne tire attention sur ce garde civile qui est devenu général suite à la volonté d’un homme « Joseph Kabila« .

Si le Président actuel pense à tort que le général Franck Tumba est sont frère puisqu’il est Kasaien et que celui-ci travaille pour l’intérêt de son régime, le Président se trompe.

Général Franck Tumba

Le Colonel Bernard Biamungu alias Tigre « taïga Wan » promu brigadier Général par le chef politique du M23 Bertrand Bisimwa, cette année au mois de Janvier. C’est un transfuge du M23, qui a distrait, il a manipulé le chef de la maison Militaire du président à volonté, en lui nourrissant des fausses informations, informations sur lesquelles le général Franck Tumba prenait des décisions erronées pour la guerre de l’est, jusqu’à ce que le général Bernard Byamungu Maheshe a décidé de regagner officiellement son poste au M23 après avoir accompli sa mission auprès de la maison Militaire du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Qui est ce colonel Bernard Byamungu Maheshe ?

À ce jour-là en 2012, le Colonel Bernard Byamungu Maheshe (qui était commandant du 9ème secteur basé à Uvira et qui avait fait défection pour rejoindre la rébellion naissante du M23) est capturé par les hommes du colonel Mamadou Ndala dans les montagnes d’Itombwe, après 4 jours de cavale.

Aussitôt appréhendé, il fut transféré au cachot de l’Auditorat militaire d’Uvira. Connu sous le sobriquet de Tigre I (taïga Wan) le Colonel Bernard Byamungu Maheshe avait fait défection avec 2 officiers supérieurs (Colonel Nsabimana Mwendangabo, commandant de 105ème régiment basé à Baraka/Fizi et son adjoint, le Lieutenant-Colonel Toussaint Muhindo Manyanga) et 371 éléments.

Le porte-parole des FARDC (Colonel Charles Kasonga) avait alors énuméré les griefs reprochés à cet officier, entre autres le refus de l’invitation du commandant suprême (Chef de l’Etat) pour participer au séminaire de formation sur la réforme de l’armée, détournement de solde des militaires, récupération des effets militaire (véhicules, armes, munitions) vers une destination inconnue.

C’est cette traque qui rendit célèbre le colonel Mamadou Ndala en territoire d’Uvira, au point qu’il fut vite surnommé “sumu ya M23”. Et c’est après avoir anéanti la tentative d’installation du M23 en territoires de Fizi et Uvira que Mamadou Ndala et sa brigade seront envoyés au Nord-Kivu.

Le général Franck Tumba a créé une confusion totale dans le commandement Militaire, ce qui a fait que les FARDC ont perdu plusieurs batailles contre le M23. La maison Militaire du chef de l’Etat que dirige le général Franck Tumba ne figure même pas sur l’hierarchie du commandement Militaire de notre armée, à cause du manque d’attention du Président Félix Tshisekedi, le général Franck Tumba usurpe les responsabilités dans la chaîne de commandement Militaire.

Et d’ailleurs, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama est Commandant de la 1re zone de défense et Gouverneur militaire de l’Ituri a juré de casser le général Franck Tumba chef de la maison Militaire du président la gueule s’ils se croiraient un jour. Pourquoi? Parce que le général Franck Tumba ne les a pas aides dans la guerre de l’est, beaucoup de batailles et beaucoup de nos soldats ont perdu la vie au front à cause du général Franck Tumba.

Le général Franck Tumba a son garçon des courses dans la criminalité le Major Jean-Lambert, avec qui ils sont dans les affaires…

Monsieur le Président Félix Tshisekedi, nous avons appris que, vous avez l’intention de nommer le général Franck Tumba le commissionnaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise (PNC) en remplacement du Général Dieudonné Amuli Bahingwa l’actuel commissionnaire de Ia police nationale.

Monsieur le Président, ne le faites pas, ne commettez pas cette erreur très coûteuse, cet homme est dangereux sinon, il y aura l’insécurité sur l’étendu de la République. Général Kanyama est la si vous voulez faire une telle nomination, pas Franck Tumba en tout cas. Monsieur le Président envoyez ce garde civile devenu général par la magie de Joseph Kabila à la retraite anticipée, il n’est pas bon pour aucun corps de la sécurité intérieure dans ce pays. Et d’ailleurs s’il a une opportunité, il peut vous faire un coup d’état. Si nous alertons sur ce général véreux, c’est pour une bonne raison, vous devez bouger Monsieur le Président, mais il faut se débarrasser de cet officier très rapidement.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!