Dans les 24 heures qui se sont écoulées depuis que Joe Biden a prêté serment en tant que président des États-Unis, il a déjà déployé une pléthore de changements de politique: rejoindre l’accord de Paris sur le climat, mettre fin à l’interdiction de voyager de l’administration Trump et prolonger le moratoire sur les expulsions en cas de pandémie. Il a également déjà fait plus pour répondre à la pandémie de coronavirus que Trump ne l’a fait pendant toute sa dernière année au pouvoir, annonçant un plan de réponse impliquant la signature de 10 décrets et l’utilisation de la loi sur la production de défense (DPA) pour aider à accélérer le processus.
Mais le DPA n’est pas techniquement un nouveau plan – il a été adopté en 1950 pendant la guerre de Corée et il donne au président le pouvoir «d’accélérer et d’élargir l’approvisionnement en matériaux et services de la base industrielle américaine nécessaire pour promouvoir la défense nationale».
Dans ce cas, ce contre quoi la nation doit être défendue, c’est le COVID-19. L’ancien président Trump a également invoqué la DPA pour lutter contre la pandémie, qu’il a utilisée pour empêcher les individus de stocker des fournitures, limiter l’exportation de fournitures médicales vers d’autres pays et remédier à certaines pénuries d’approvisionnement. Mais l’utilisation de l’acte par Trump était inégale et incohérente, et les experts ont fait valoir qu’il aurait dû en faire plus. Maintenant, Biden prévoit exactement cela.
Pour Biden et son équipe, la DPA leur permettra de répondre plus rapidement à une terrible pandémie qui a été malheureusement mal gérée par l’administration sortante. « Depuis près d’un an maintenant, les Américains ne pouvaient se tourner vers le gouvernement fédéral pour aucune stratégie, encore moins une approche globale pour répondre au COVID », a déclaré Jeff Zients, coordinateur de la réponse COVID-19 de Biden, lors d’un appel à la presse. En fait, la réponse de Trump était si inepte que son administration n’a même jamais créé de plan de déploiement de vaccins; L’équipe de Biden a découvert qu’elle héritait d’un plan de distribution inexistant pour vacciner les Américains de l’ancien occupant de la Maison Blanche juste au dernier jour.
L’équipe de Biden a déjà identifié 12 pénuries d’approvisionnement immédiates, y compris pour les masques N95, les blouses d’isolement, les gants et les écouvillons nécessaires pour les tests, ainsi que le besoin d’augmenter la production de choses comme les seringues, qui sont nécessaires pour administrer le vaccin. L’un des décrets qu’il a signés mercredi exigeait le port de masques sur toutes les propriétés fédérales, et son équipe a déclaré qu’il prévoyait de rendre les masques obligatoires également dans les transports en commun. Le plan de Biden implique également de fournir plus de financement aux niveaux national et local pour lutter contre le coronavirus.
«L’équipe travaillera avec les États et les fabricants pour s’assurer que nous utilisons le DPA aussi agressivement que nécessaire pour accélérer la fourniture du vaccin», a déclaré Bechara Choucair, coordinateur du vaccin COVID-19 de Biden lors de l’appel avec les journalistes.
Une réponse agressive à la pandémie ne peut pas venir assez tôt pour un pays qui a été ravagé par le virus en grande partie grâce à l’échec du gouvernement fédéral (l’administration Trump n’a même jamais publié de stratégie nationale). Près de 3000 Américains meurent chaque jour du COVID-19 et le nombre national de morts est passé à plus de 400000, selon les Centers for Disease Control. Une nouvelle souche plus infectieuse du virus a été découverte aux États-Unis, rendant le pays encore plus vulnérable. Heureusement, nous avons maintenant un président qui veut faire quelque chose à ce sujet.
«Nous devons faire cela équitablement. Nous ne pouvons pas manquer de vacciner les communautés les plus durement touchées par la pandémie. Cela devra être essentiel à notre succès », a déclaré Choucair. «Plus de gens, plus d’endroits, plus d’offre. C’est à cela que cela revient.»