Parti par la grande porte, Donald Trump pourrait revenir par la fenêtre. C’est ce qu’a laissé entendre l’un de ses plus fidèles alliés, dimanche 14 février, sur la chaîne américaine Fox News, rapporte notamment Le Figaro.
D’après le sénateur républicain Lindsey Graham, l’ancien président serait prêt à repasser à l’offensive pour les midterms, qui se tiendront en 2022.
« Mon objectif, c’est de gagner en 2022 pour mettre fin au programme le plus radical que je vois venir de la présidence démocrate de Joe Biden, et nous ne pouvons pas le faire sans Donald Trump », a d’abord estimé le sénateur républicain Lindsey Graham, à propos des élections de mi-mandat, les midterms. Et d’ajouter, concernant l’ex-président : « Il est prêt à entrer en campagne » et « je suis prêt à travailler avec lui ».
Pour le parlementaire, Donald Trump est d’ailleurs la « force la plus puissante » du parti républicain. Le « mouvement Trump est en pleine forme », a poursuivi l’élu. L’ancien locataire de la Maison Blanche, de son côté, avait écrit dans un communiqué, après avoir été acquitté, samedi soir, dans son procès en destitution pour avoir incité les violences du 6 janvier : « Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer ». Le nombre total de sénateurs américains (57 sur 100) ayant voté pour la condamnation de l’ex-chef d’Etat, n’était pas suffisant pour arriver à un verdict de culpabilité. Ce dernier, qui aurait abouti à une peine d’inéligibilité, n’aurait été possible qu’avec l’adhésion d’au moins 67 voix.
Le Firago