Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris l’avantage sur l’axe Bweremana, dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des témoins ayant rejoint Minova ce dimanche 5 janvier confirment que les FARDC ont contenu et repoussé une tentative d’incursion des rebelles du M23. La colline de Ndumba et une partie de Shasha ont été reconquises par l’armée.

Parallèlement, l’axe Masisi-centre connaît un calme relatif depuis samedi soir, bien que la situation reste imprévisible. Ce dimanche matin, un silence apparent règne au chef-lieu du territoire, toujours sous le contrôle des rebelles.

Des sources locales indiquent qu’après avoir pris Masisi-centre, les combattants du M23 ont organisé un rassemblement devant le bureau administratif territorial, promettant d’assurer la sécurité aux quelques habitants qui n’ont pas fui la localité.

Cependant, un exode préventif est observé. Les habitants de Nyabiondo, Bukombo et Loashi quittent leurs villages en direction du territoire de Walikale, redoutant une éventuelle avancée des rebelles.

Radio Okapi

Via @Wab-infos

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.