La ville de Goma va accueillir du 4 au 6 février le Festival pour la paix dans la région des Grands lacs africains appelé « Festival Amani », qui se tiendra cette fois ci au village ihusi situé dans le quartier kyeshero et non au collège mwanga comme c’était la coutume les éditions précédentes.

Dans le cadre de l’espace entrepreneuriat des jeunes, le Festival Amani organise son 7ème concours d’entrepreneuriat au cours duquel de jeunes entrepreneurs pourront présenter leur projet d’entreprise face à un jury d’experts. 

Selon le directeur de festival Amani, Guillaume Bisimwa plusieurs artistes venus de partout ailleurs sont attendus à cette grande célébration de la musique pour la paix notamment  Roga Roga et son Extra Musica Zangul de Brazzaville, Aslay de la Tanzanie, Robinio Mundibu venu de Kinshasa, Mohombi, en plus des Ngoma Ambassador de la ville touristique de Goma et le groupe SLM de Beni, Charly na Nina du Rwanda et bien d’autres précise Guillaume Bisimwa.

Il annonce également un Concours d’entrepreneuriat qui est organisé depuis 2016. Au cours de ce concours plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs du Nord Kivu soumette leurs idées d’entreprises sous la forme d’un business plan. Après analyse de ces business plan, le Festival Amani sélectionne 10 finalistes qui présentent oralement leur projet d’entreprise aux participants du forum de l’entrepreneuriat. 

L’objectif poursuivi pour cette circonstance, est de rassembler, par la culture, des personnes de plusieurs paysages et offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens, des traumatismes liées à la guerre, aux conflits inter ethniques et des aboutissements de la guerre dans la partie est de la RDC afin de redorer son image et de la région de grand lac de manière générale, et montrer au monde la volonté qu’ont la jeunesse de Goma en particulier de bâtir un avenir meilleur pour la paix et de consommer de leur virtuosité ensemble pour la paix.

Pour cette édition 2022, le Festival Amani commémore l’inscription, par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité immatriculé sur la page d’accueil du site du festival Amani.

Gloire Balolage

Goma