L’Angola a annoncé samedi qu’il allait envoyer une unité militaire en République démocratique du Congo, après l’échec du cessez-le-feu qu’il avait contribué à négocier entre les troupes gouvernementales et les rebelles du M23.

 » L’objectif principal de cette unité est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23″ dans l’Est de la République Démocratique du Congo « et de protéger » les membres d’une équipe chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu « , a déclaré la présidence angolaise dans un communiqué.

Armée Angolaise

L’est de la République Démocratique du Congo, frontalier notamment du Rwanda, est le théâtre d’une flambée de violence depuis que la milice du M23 a repris les armes fin 2021, et s’est emparée de pans entiers du territoire.

Le pays de João Lourenço joue un rôle de médiateur dans ce conflit, mais le dernier cessez-le-feu qu’il avait négocié a été rompu mardi, le jour même où il devait entrer en vigueur.
Luanda a précisé que sa décision d’envoyer une unité militaire a été prise après des consultations avec Kinshasa, et ajouté que les Nations unies et d’autres dirigeants de la région en ont été informés.

Le déploiement de ces troupes doit être approuvé par le parlement angolais, où le parti au pouvoir depuis les années 1970 possède une majorité confortable.
Aucun détail sur la taille de l’unité qui sera envoyée en RDC n’a été donné dans l’immédiat.

Cette décision intervient alors que de violents combats ont été rapportés à l’est de la RDC, près de la grande ville de Goma, de plus en plus menacée par la rébellion du M23. Le M23, dont le nom désigne le Mouvement du 23 mars, est l’un des nombreux groupes armés qui opèrent à l’est de la RDC, pour beaucoup issus des deux guerres régionales qui ont éclaté à la fin du XXe siècle.

La RDC et des experts de l’ONU accusent le Rwanda de soutenir le groupe armé, une affirmation démentie par Kigali.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!