Les inondations meurtrières de Kalehe dans le Sud-kivu et le sommet du mécanisme régional de suivi fait la Une des journaux parus ce lundi 8 mai 2023.

La Prospérité annonce qu’après avoir décrété une journée de deuil national pour ce lundi 8 mai 2023 sur toute l’étendue du pays avec les drapeaux en berne, en mémoire des compatriotes décédés dans la nuit du 4 mai 2023 à Bushumba et Nyamikubi dans le territoire de Kalehe, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a dépêché une forte délégation constituée de membres du Gouvernement central et des députés nationaux pour présenter ses condoléances aux familles éplorées et leur apporter une assistance en vivres et non vivres.

Rapportant une dépêche de la Présidence, le quotidien note qu’aussitôt arrivée dans la ville de Bukavu, cette délégation s’est rendue au Gouvernorat de Province où une réunion de mise au point a eu lieu entre le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, et ses hôtes en prélude d’une descente à Kalehe le Lundi 8 mai 2023 où une assistance du Gouvernement Central sera déposée en renforcement à l’aide d’urgence déployait en personne par l’autorité provinciale.

Accueillie par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, ce dimanche 7 mai 2023, à l’aéroport de Kavumu, cette délégation conduite par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Muhini qui, au nom du Président de la République a exprimé leur compassion à la population du Sud-Kivu face au drame qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et détruit des villages et rues à Kalehe. Ceci avant de rassurer que « cette délégation n’est pas venue mains bredouilles grâce au Président de la République qui a mis à leur disposition des moyens conséquents afin de compatir avec nos compatriotes en détresse », fait savoir L’Avenir.

Au lendemain de ce drame, plusieurs acteurs politiques et de la societe civile avaient appellees a une intervention du gouvernement. Parmi eux, Moise Katumbi, president du parti politique Ensemble pour la République que relaye le journal La République.

Moise Katumbi en a ainsi appelé à « l’intervention urgente du gouvernement de la République, mais aussi à celles d’autres bonnes volontés en faveur des populations sinistrées », révèle ce tabloïd.

Wab-infos

Avec Radio Okapi

Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!