Sept (7) personnes ont été libérées des mains des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. D’après la société civile locale, ces ex otages étaient enlevés par ces assaillants au village Batonga dans la chefferie de Banyali-Tchabi mardi et mercredi dernier.
Raphaël Lingasa Benago, président de cette structure citoyenne indique que ces personnes étaient au nombre de huit. Une, reste encore en brousse. Celui-ci plaide au près du gouvernement congolais de prendre ses responsabilités pour pacifier cette contrée en proie à l’activisme des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.
« Il étaient au nombre de huit, dont sept ont été libérés et le cas d’une personne donne encore peur à la population parceque, jusqu’à présent elle ne se fait pas voir. On ne sait pas si elle est en vie ou pas. Leur état de santé est un peu bonne sauf qu’ils sont très fatigués avec des blessures car ils ont reçu des coups« , a-t-il fait savoir.
Pendant ce temps, des sources proches des habitants parlent de la découverte d’un corps d’un civil ce vendredi 08 janvier 2021, ce serait de la huitième personne qui restait dans la brousse
La société civile demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour le retour de la paix et la sécurité durable à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par Alexis K
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.