Selon le colonel Joseph Makelele Mukenge, trois officiers supérieurs de l’armée congolaise sont soupçonnés de pratiques mafieuses dans le nord-est de la RDC.

« Nous avons interpellé trois officiers supérieurs soupçonnés de gonflement d’effectifs des militaires en Ituri », dans le Nord-Est, déclare le colonel Joseph Makelele Mukenge, procureur militaire dans cette région.

« Le président de la République a évoqué le problème de la mafia, des magouilles au sein des Forces armées, et nous devons frapper fort pour remettre de l’ordre dans l’armée », a-t-il ajouté.

Une source signal que le procureur s’est abstenu de révéler la hauteur de chiffres majorés, ni les noms et les grades des officiers interpelés, en évoquant le secret de l’instruction.

Rappelons que, lors d’une d’une visite à Bunia le 19 juin dernier, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait dénoncé des  » pratiques mafieuses et des magouille  » au sein des Forces armées et des institutions congolaises.

« Il s’est développé la mafia dans l’armée, dans nos institutions », qu’il faudrait « détricoter patiemment », avait-il déclaré.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.