Près de 46 civils ont été tués par des inconnus tôt le matin de ce jeudi 14 janvier 2021 au village Masini en groupement Badibongo-Siya, chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. L’information est livrée à Wab-info.com par le coordonnateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu.
Christophe Munyanderu, soutient que selon les rescapés, les assaillants ont opéré comme des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF), toutefois leur identité reste douteuse.
« La rescapée confirme que les rebelles ont pris la direction de la chefferie de Banyali-Tchabi. Elle confirme aussi que toute ces personnes tuées sont des pygmées rencontrés dans leur campement au village Masini. Elle s’est sauvée avec son enfant », a-t-il fait savoir.
La CRDH indique que le bilan de cette nouvelle attaque reste encore provisoire car la fouille continue encore dans cette contrée. Elle demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour le retour de la paix et la sécurité durable dans cette partie du pays en proie des groupes armés négatifs.
Par Alexis K
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.