Le 03 septembre 2018, jour prévu selon le calendrier scolaire en République Démocratique du Congo, pour l’ouverture des activités scolaires. Mais les vendeurs se plaignent pour manque des clients qui peuvent acheter leurs équipements scolaires.

À cette occasion, l’équipe de Wab-infos depuis Kalemie a fait passé le micro à certains vendeurs des fournitures scolaires pour avoir un peu de précision.

« Le marché n’est pas conformément mouvementé comme nous l’avions souhaité parce chaque année dès le début du mois d’août, les parents des enfants nous achètent convenablement les fournitures, mais cette fois-ci ils ne songent pas venir acheter, or il ne reste que peu de jours pour que les activités scolaires puissent débuter. », a déclaré Jimmy Ngoy, l’un des vendeurs de fournitures scolaires à Kalemie.

« Les parents sont des négligents, c’est eux qui contribuent aux échecs de leurs enfants. Ils veulent toutefois inscrire leurs enfants avec retard à l’école et ils ignorent que les enfants doivent être à la page pour qu’ils puissent bien réussir à l’école », un autre vendeur a-t-il déclaré à Wab-infos.

Il convient de dire par là que les causes peuvent être multiples selon les acheteurs eux-mêmes. Parfois la hausse des prix de fournitures par les vendeurs, le manque des moyens pour acheter un tas de détails élevés de fournitures selon le nombre d’enfants à inscrire à l’école. Ce qui peut entraîner le retard dans le camp parental

Par Wab-infos


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.