À l’occasion du 97ème anniversaire de l’Armée Populaire de Libération de Chine (APL), l’ambassadeur chinois en République Démocratique du Congo, Zhao Bin, a réitéré l’engagement de son pays envers la stabilité et la sécurité dans l’Est de la RDC.

L’ambassadeur Zhao Bin, a en effet souligné la gravité de la situation dans l’Est de la RDC, où des groupes armés illégaux, notamment le M23, continuent de menacer la souveraineté du pays et d’aggraver la crise humanitaire. Face à ces défis, la Chine a apporté son soutien sous diverses formes :

  • Aide matérielle et financière
  • Soutien diplomatique sur la scène internationale
  • Plaidoyer en faveur de l’intégrité territoriale de la RDC

« Sur la question de l’Est du Congo, croyez en nous, la Chine s’est toujours fermement positionnée du côté de l’équité et de la justice », a affirmé l’ambassadeur Zhao Bin.

La coopération militaire renforcée

Parallèlement à ces efforts diplomatiques, le colonel supérieur An Yanjun, attaché de défense à l’ambassade de Chine, a souligné l’importance d’approfondir la coopération militaire entre les deux pays. Cette collaboration vise à aider la RDC à faire face aux menaces sécuritaires, notamment les groupes armés dans l’Est du pays.

La Chine, premier contributeur en casques bleus parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, a déjà envoyé 6 000 soldats en mission de maintien de la paix en RDC depuis 2003. Récemment, le 27e contingent chinois a fait don d’équipements d’une valeur de 7 millions USD aux Forces Armées de la RDC (FARDC) lors de son retrait.

LIRE AUSSI:

Un partenariat stratégique global

La relation sino-congolaise, qui célèbre son 52ème anniversaire cette année, est décrite comme un « partenariat stratégique global ». Wang Hailong, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, a réaffirmé en début d’année le soutien de la Chine à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

“La Chine et la RDC sont liées par une coopération et un partenariat stratégique. En outre, la Chine réaffirme son soutien à l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale, la sécurité et le développement de la RDC, ainsi qu’au choix indépendant du peuple congolais pour une voie de développement adaptée à ses réalités nationales”, a déclaré M. Wang Hailong.

La Chine se dit prête à collaborer étroitement avec la RDC pour assurer le succès du prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2024. Les deux pays cherchent à approfondir leurs échanges et leur coopération dans divers domaines, y compris militaire, sur la base des futurs accords entre leurs dirigeants.

@wabthomas

Via Wab-infos

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.