La Guerre en Ukraine n’empêche pas la modernisation des unités aériennes de l’armée russe. La Force aérienne et spatiale russe vient de réceptionner ses premiers Sukhoi Su-34M « Fullback ». Les avions ont été mis en service et servent à la transition des pilotes sur les installations de Khabarovsk.
Selon le porte-parole de la Force aérienne et spatiale russe, 76 appareils neufs devraient être livrés d’ici 2027, en outre, il est prévu de mettre à niveau l’ensemble de la flotte de Su-34 en service au niveau de Su-34M. Ce qui devrait porter la flotte à 200 appareils.
Il aura fallu attendre 2020 pour en savoir un peu plus sur le nouveau standard « M » (NVO/ nouvelle opportunités) du Su-34 « Fullback ». Si la cellule n’est pas touchée par des améliorations, car considérée comme encore parfaitement moderne, l’intérieur a subi une refonde considérable.
L’objectif de la nouvelle version « M » doit permettre de renforcer les capacités d’attaques et de protection de ce dernier et lui apporter la capacité de reconnaissance et guerre électronique qui lui faisait défaut jusqu’ici. Avec de nouvelles commandes, le Su-34M doit venir définitivement remplacer les derniers Su-24 « Fencer » encore en service.
Le Su-34M
Du point du vue du cockpit, ce dernier est complétement modernisé avec de nouveaux écrans EFIS et une amélioration de l’ergonomie. L’appareil dispose interface qui permet de gérer trois types de capteurs différents maximisant la connaissance de la situation. L’interface fusionne les données du nouveau radar en nacelle UKR-RT (Radar/Intelligence Electronique) de recherche électroniques avec la caméra UKR-OE (Opto-électronique) avec caméra Antrakt-TV et scanner infrarouge M433 Raduga-VM et le pod de reconnaissance avec radar latéral M402 Pika-M.
Pour l’attaque électronique, l’avion est doté de la nacelle L700 Tarantul ECM soit une variante de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Et pour compléter, le Su-34M dispose du radar Kopyo-DL orienté à l’arrière.
L’avion emporte également de nouvelles armes comme le missiles K-77M air-air qui équipe le Su-57 par exemple. Mais la nouvelle approche du standard « M » permet l’arrivée de nouvelles armes guidées d’attaque au sol qui faisaient cruellement défauts. En effet, tant en Syrie qu’en Ukraine, il a été surprenant de voir des Su-34 larguer des bombes classiques en chute libre.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.