Dans un article paru le 20 avril 2022 sur le site internet média Bloomgerg, l’Israël a ajouté le yuan chinois tout en réduisant ses avoirs en dollars lors du plus grand remaniement monétaire depuis une décennie. C’est tout un symbole car auparavant, la banque ne détenait que des dollars américains, des euros et la livre sterling.

Selon toujours Bloomgerg, la banque centrale d’Israël a ajouté du yuan à ses reserves pour la première fois dans son histoire financière, dans le but de  » diversifier ses allocations de réserves et d’allonger son horizon d’investissement « .

Dollar américain

En français facile comme le dirait l’autre, les israéliens se préparent d’avance à une certaine chute drastique du billet vert américain. Si donc Israël, un allié incontestable des USA commence à diversifier ses reserves de change, cela voudrait dire que la messe est presque dite pour le dollar américain et chacun devrait en tirer les conséquences, révèle News Hub Creator.

Par ailleurs, le FMI tirait la sonnette d’alarme il y a moins de deux semaines précisement le 5 avril 2022 dans un article paru sur son site web sous le titre  » La part du dollar dans les réserves de change mondiales atteint son niveau le plus faible en 25 ans « , que la part des réserves en dollars détenues par les banques centrales dans le monde a chuté à 59 % au cours du quatrième trimestre 2020.

Vraisemblablement, les américains eux-mêmes sont pleinement conscients que leur monnaie est en perte de vitesse irréversible. Avec la multipolarité qui avance à grand pas, impossible de faire chanter indéfiniment qui que ce soit pour utiliser le dollar. Incapables d’arrêter l’avalanche, ils sont obligés de laisser faire tout en préparant leur kit de suivie qui est incontestablement l’Europe.

La dédolarisation tant rêvée par le bloc Sino-russe est en marche. Ceux qui voient le danger venir de loin, commencent à se préparer en conséquence comme c’est le cas d’Israël. Les autres qui refusent d’admettre la fin de l’hégémonie du dollar risquent de n’avoir que leurs yeux pour pleurer.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.