Le Président Rwandais Paul Kagame a demandé au Premier Ministre de restreindre les voyages inutiles à l’étranger des fonctionnaires, une mesure qui, selon lui, permettra non seulement de réduire le gaspillage des fonds publics mais aussi de s’assurer que les fonctionnaires accordent plus d’attention aux affaires intérieures.
Kagame a annoncé cette directive le lundi 9 janvier en présidant la prestation de serment du nouveau président du Sénat, François-Xavier Kalinda.
Kalinda, ancien législateur à l’Assemblée législative d’Afrique de l’Est (EALA), remplace Augustin Iyamuremyi, qui a été nommé à ce poste en 2019.
Au cours de la cérémonie, Paul Kagame a déclaré qu’il avait chargé le bureau du Premier ministre de resserrer l’étau des voyages à l’étranger « injustifiés » sur les fonds publics, dans le cadre des mesures de rigueur attendues cette année.
» Lorsque je regarde les voyages à l’étranger inutiles des fonctionnaires, je suis convaincu qu’il est nécessaire de les ralentir et de n’autoriser que ceux qui sont nécessaires « , a déclaré Kagame.
Même ceux qui sont nécessaires, a-t-il ajouté, doivent faire l’objet d’une évaluation approfondie de la valeur qu’ils apportent au pays.
» Il ne s’agit pas de les interdire, mais elles doivent en valoir la peine. S’il n’y a pas de raison claire pour le voyage, alors il n’est pas nécessaire « , a affirmé M. Kagame.
Pour l’avenir, les fonctionnaires sont chargés de rendre des comptes, « plus que jamais ».
» Nous devons nous assurer que, même lorsqu’ils sont en poste, ils s’acquittent de leurs tâches, ce qui contribue grandement à résoudre les différents problèmes soulevés précédemment par les citoyens. »
Kagame a déclaré que la directive ne devrait pas être comprise comme un simple plaisir de restrictions, mais plutôt, la responsabilité qui va être exercée.
» Tout le monde va être plus responsable que nous ne l’étions auparavant « .
La directive intervient à un moment où, a-t-il dit, certains fonctionnaires ont la réputation de faire de fréquents voyages à l’étranger aux frais des contribuables, dans un pays qui investit pour se remettre de la pandémie de Covid-19, comme c’est le cas ailleurs.
Les mesures de restriction visent à renforcer la responsabilité des fonctionnaires, avec effet immédiat, a déclaré M. Kagame.
Il a déclaré qu’il avait également demandé à l’organisme chargé des recettes de revoir la facture fiscale existante, suite à plusieurs préoccupations soulevées par le public.
» J’ai également appris qu’il y a plusieurs problèmes dans le secteur des transports et de la prestation de services, et tout le monde, moi y compris, devrait s’engager à ce qu’ils soient traités. »