Après l’adresse du porte-parole des Talibans sur le port du voile intégral (Burqa) qu’il a déclaré ne pas être obligatoire pour les femmes puisqu’il existait plusieurs types de voile, un mollah local Assadullah Akhond Baradar déclare :

« Vous serez en sécurité, mais vous devez cacher vos visages, cacher vos yeux. Vous pouvez aller travailler, nous pardonnons à tout le monde… Mais si l’on vous voit avec les ongles des mains ou des pieds vernis, si l’on vous voit les lèvres maquillées, alors on sera en colère, on va tout couper et on va tout jeter« .

Les Talibans donnent un avertissement aux femmes "si l'on voit les lèvres maquillées on va tout couper" ! 1
Talibans

Depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir après le retrait d’Afghanistan des troupes américaines et de l’OTAN en juillet dernier, les femmes sont les principales cibles de la rigueur des Talibans qui semble ne pas avoir totalement disparu après 5 ans de fermeté de 1996 à 2001

Cette situation est décriée mais jusque-là aucune décision réelle ne semble pouvoir empêcher le retour du Taliban rigide que craignent les populations.

Par Gédéon Ngango

Goma

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.