Barcelone a commencé sa saison de Liga 2019/20 avec une défaite face à Athletic Bilbao, ce qui a été les trois principales raisons de sa défaite.
Le coup de pied d’Aduriz a bouleversé le départ de La Liga de Barca
Parlons de l’éléphant dans la salle, Barcelone ne serait plus pareil sans Lionel Messi. L’Argentin étant absent pour cause de blessure au début de la saison, les Catalans ont été contraints de commencer leur campagne sans lui dans le onze de départ.
Une équipe qui avait débuté avec Luis Suarez, Antoine Griezmann et Ousmane Dembele alors que les trois premières d’un 4-3-3 se seraient attendues à réduire au moins le nombre de joueurs chez les Athletic Bilbao, même sans Messi. Un score de 1-0 en faveur des organisateurs n’est pas ce que la plupart des fans attendaient de la soirée, mais nous sommes face à l’inattendu qui devient réalité.
Ce qui est encore plus étrange, c’est que l’objectif unique marqué par Athletic Bilbao est venu d’un coup de bicyclette tiré par un attaquant de 38 ans à la 88e minute, ayant à peine passé plus d’une minute sur le terrain.
Lors d’une nuit qui a mal tourné à Barcelone, trois raisons majeures expliquent leur échec.
Manque de chimie d’équipe
Barcelone semblait véritablement volumineuse et immobile
Le XI qui a commencé le match pour Barcelone n’était pas leur joueur habituel. Griezmann et Frenkie de Jong faisaient leurs débuts professionnels pour le club. Les partenaires du milieu de terrain néerlandais au milieu de terrain étaient Carles Alena et Sergi Roberto. C’était une combinaison unique pour la Liga pour la première fois.
Ce sont des professionnels à qui Ernesto Valverde a confié un document qui aurait dû être suivi, mais cela n’a pas fonctionné comme prévu. Une nuit où Sergio Busquets était sur le banc de touche pour faire entrer De Jong, Rakitic n’intervenait qu’à la mi-temps et Suarez était blessé en première demie, aucun des facteurs n’ayant joué en faveur de Barca.
Les passes qu’ils ont faites ou ont essayé de faire depuis le milieu de terrain n’ont tout simplement pas semblé trouver leurs cibles. Griezmann et Dembele ont été gelés du match pendant de longues périodes en raison de la défense efficace d’Athletic. Ils ont ainsi réussi à empêcher Alba et Semedo d’avoir un impact trop important au-delà de la ligne médiane.
Aucun des plans bien planifiés du Barca ne s’est avéré être un échec. Habituellement, lorsque la chimie n’est pas tout à fait exacte, Barcelone compte sur la magie, mais le magicien n’était pas sur le terrain ce soir.