Les tensions se font de plus en plus palpables dans la région de l’Est en République démocratique du Congo. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alertent sur la réorganisation en cours du mouvement RDF/M23, allié du Rwanda, pour réoccuper Kibumba et attaquer la ville de Goma.

Des tentatives d’assauts sont déjà enregistrées contre les positions de l’armée régulière, malgré les appels au cessez-le-feu. Face à cette situation, les FARDC dénoncent avec fermeté l’attitude « va-en-guerre » de l’Armée rwandaise et de ses alliés du M23.

D’après les FARDC, les rebelles se renforcent grâce à de nouvelles recrues ayant récemment terminé leur formation militaire au Rwanda. « Leur objectif est de réoccuper leurs anciennes positions à KIBUMBA et RUGARI où ils ont installé leur Quartier-Général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la Force de l’EAC, dans le but d’attaquer la ville de GOMA et d’accentuer la crise humanitaire et l’insécurité », explique le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

Face à cette situation, l’armée régionale de la Mission de l’Est africain (EAC) est dans une posture critique. Malgré l’arrivée d’un nouveau Commandant, le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu qui a estimé que l’EACRF avait franchi des étapes importantes depuis sa mise en place en novembre 2022, l’armée régionale est accusée de collaborer avec le M23 par les autorités de Kinshasa.

Les FARDC demandent donc à la Communauté nationale et internationale, à la MONUSCO, aux différents Mécanismes de vérification et à la Force Régionale de l’EAC de faire pression sur les rebelles pour qu’ils respectent les accords et engagements de Nairobi et de Luanda. La situation est préoccupante et il est important que les différentes parties prenantes s’engagent pour la paix et la stabilité dans la région de l’Est en République démocratique du Congo.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!