L’envoyé du chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni (Nord-Kivu), le colonel Mukulu, a affirmé ce lundi 2 novembre 2020, que les miliciens de l’Union du Peuple pour la Libération du Congo (UPLC) cantonnés à Kalunguta (sur l’axe routier Butembo-Beni, Ndlr), ont déjà appréhendé plus de 50 évadés de la prison de Beni-Kangbayi qui sont désormais entre les mains des forces loyalistes.
« On les arrêtait groupe par groupe. On a appelé le commandant secteur, il a dit que si vous voyez ces gens (évadés, Ndlr) passer par là, il faut les arrêter. Et on les a arrêté puis les ramener », a-t-il rassuré.
Le 19 octobre dernier, plus de 1.300 détenus se sont évadés de la prison centrale de Beni. Depuis, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a regretté la mort de plus de 40 personnes dans la région de Beni. D’après le maire intérimaire, Modeste Bakwanamaha, parmi les évadés, figurent notamment les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).