Le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer un nouveau Premier Ministre devant conduire le prochain gouvernement de l’Union sacrée. Il s’agit de Sama Lukonde Kyenge qui succède ainsi à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déchu par une écrasante majorité de députés nationaux à l’Assemblée nationale.

Cette annonce vient d’être faite sur la chaîne nationale par le porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba ce lundi 15 février.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a aussi reçu le rapport de son informateur, Modeste Bahati Lukwebo, confirmant sa nouvelle majorité, a désormais les mains libres pour former un nouveau gouvernement.

En 2019, Félix Tshisekedi avait prévenu en prononçant le traditionnel discours sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, que «la formation d’un gouvernement d’union sacrée de la Nation qui travaillera en harmonie avec le chef de l’État. La feuille de route du prochain gouvernement qui sera issu de la nouvelle coalition nous engagera sans répit»

Le président gouvernait depuis janvier 2019 avec le Front commun pour le Congo (FCC) de M. Kabila , qui détenait le poste de Premier ministre, les 2/3 des quelque 65 ministères, la majorité à l’Assemblée et au Sénat. “Malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai consentis et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement cette coalition “, avait-t-il constaté.