Le président Yoweri Museveni de l’Ouganda a été testé positif au COVID-19 après avoir développé de légers symptômes grippaux. Malgré son infection, il est en bonne santé et continuera d’exercer ses fonctions présidentielles tout en suivant un traitement approprié.
Diane Atwine, secrétaire permanente du ministère de la Santé, a confirmé via Twitter l’infection du président Museveni : « Aujourd’hui, le président a été testé positif au COVID-19. Il a été testé positif après avoir développé de légers symptômes grippaux. Cependant, il est en bonne santé et continue à exercer ses fonctions normalement tout en respectant les procédures opérationnelles standard ».
Yoweri Museveni est au pouvoir en Ouganda depuis près de 35 ans et est l’un des chefs d’Etat les plus anciens du continent africain. Tout au long de son mandat, il a été très critique envers le virus COVID-19, le considérant comme une simple grippe et accusant les pays occidentaux de l’avoir créé pour affaiblir l’Afrique.
Cependant, depuis le début de la pandémie, Museveni a mis en place des mesures strictes pour limiter la propagation de la maladie. Les frontières ont été fermées, les rassemblements publics ont été interdits et un couvre-feu a été imposé. Les entreprises et autres lieux publics ont également été mis sous pression pour garantir des mesures de prévention telles que le lavage des mains et le port du masque dans toutes les situations publiques.
L’Ouganda, qui compte une population de plus de 40 millions de personnes, a relativement bien résisté à la pandémie, avec moins de 1 000 décès confirmés à l’heure actuelle. Toutefois, l’annonce de la maladie du président est un choc pour tous, car cela montre une nouvelle fois que le virus peut toucher n’importe qui, même la personne la plus puissante du pays.
Alors que Museveni se trouve en quarantaine pour se remettre de la maladie, les autorités ougandaises appellent toutes les personnes qui ont été en contact avec lui à se faire tester et à prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus. Le pays continue également d’encourager les mesures de prévention pour freiner la propagation du virus.