Dans le viseur de l’UEFA suite à un mercato estival particulièrement dispendieux, le PSG semble notamment dans le collimateur du président de l’instance européenne, Aleksander Ceferin.

La campagne de recrutement estival du PSG n’a pas fini de faire parler. La faute aux 222 millions d’euros déboursés pour attirer Neymar et au montage alambiqué mis en place pour se faire prêter Kylian Mbappé avec une option d’achat quasi-obligatoire de quelques 180 millions d’euros à régler l’été prochain. Une boulimie qui n’a pas été du goût des autres cadors européens, au premier rang desquels les deux géants espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid.

A tel point que les grands d’Europe n’ont pas hésité à monter au créneau pour se plaindre auprès de l’UEFA que les vice-champions de France n’avaient pas respecté les règles du fair-play financier. Des accusations suivies d’effets, l’instance européenne ayant en effet annoncé il y a dix jours l’ouverture d’une enquête sur les comptes du PSG suite à ces dépenses XXL.

Une réaction à la mesure de ce mercato parisien hors-norme, l’UEFA étudiant habituellement les comptes des clubs européens en fin de saison seulement, c’est-à-dire après la clôture des comptes le 30 juin. Et à en croire L’Equipe, l’UEFA pourrait se montrer intraitable avec le club de la capitale. « Si je veux être aussi populaire que Michel (Platini), je sais que je dois exclure le PSG des Coupes d’Europe », aurait ainsi confié Aleksander Ceferin, son président, à certains dirigeants de l’Association Européenne des clubs (ECA).

L’un des participants à la dernière assemblée générale de l’ECA est d’ailleurs convaincu que l’UEFA va bel et bien sévir. « On sent une volonté très claire chez les dirigeants des grands clubs et ceux de la Fifa et l’UEFA, comme Gianni Infantino et Aleksander Ceferin, de sanctionner le PSG. J’ai le sentiment qu’ils veulent aller vite et frapper fort », a-t-il confié.

@Ricoeur-Suave


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.