Le Ministre congolais de la Défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda annonce la mise en place imminente d’une réserve de la défense en République Démocratique du Congo.

Gilbert Kabanda l’a annoncé ce mercredi 8 mars 2023 à partir du Sud-Kivu où il séjourne pour une mission d’inspection des services sous sa tutelle.

Gilbert Kabanda

Selon Gilbert Kabanda, la réserve armée de la défense sera composée des compatriotes congolais venant des communautés ou des groupes de résistance et d’autodéfense qui, épris de paix, ont décidé de défendre la nation sous agression.

« C’est une réserve armée de la défense. C’est donc une réserve au profit de la nation. La réserve est peut-être un nouveau mot chez nous, mais la réserve existe dans tous les pays du monde. Même en face de nous ici, il y a une réserve armée. Vous suivez que même en Ukraine ceux qui se battent contre la Russie et vice versa sont bien entendu des militaires, mais aussi le plus grand nombre ce sont des civils qui sont dans la réserve ukrainienne ou russe pour défendre leur pays, » a expliqué Gilbert Kabanda à la presse.

Le ministre de la Défense a expliqué que cette démarche du gouvernement congolais s’inscrit dans le cadre des prescriptions constitutionnelles du pays qui donnent à tout Congolais le pouvoir de défendre sa partie une fois menacée. Pour lui, l’heure est à la capitalisation de tous les mouvements de résistance.

« C’est bien dit dans l’article 64 de notre constitution que tout citoyen qui considère que son pays est menacé le droit de le défendre. Et donc nous allons formaliser cela par un texte de loi pour que nous ayons aussi une réserve qui pourra se battre aux côtés des FARDC. Ce sont des réservistes qui une fois leur travail terminé dans la défense du pays, rentrent dans leurs activités habituelles ou sont pris en charge d’une autre manière par l’état », a renchéri le ministre Gilbert Kabanda.

En outre, le ministre de la Défense a soutenu que les réservistes qui, après la défense de la patrie, voudront servir sous le drapeau de manière régulière, seront mis à la disposition des centres d’encadrement et de formation militaire pour que ces derniers rendent de manière régulière service à la nation.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!