Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a officiellement pris les rênes de l’Union Africaine ce samedi, à l’ouverture de la 34ème Conférence des Chefs d’État de l’Organisation qui s’est ouverte à Addis Abeba.
Le président congolais a reçu les symboliques attributs du pouvoir que sont le drapeau et le marteau. Il vient de succèder son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, pour un mendat d’une année.
Félix Tshisekedi articule son programme autour de neuf principaux piliers, qui vont de la lutte contre le covid-19 à celle contre le changement climatique, en passant par la paix, la sécurité, la culture, le genre ou l’intégration africaine.
Addis Abeba où le sommet a fait l’objet de débats durant les jours précédents en raison de la situation sanitaire, se tient finalement dans un format particulier : les Chefs d’Etat du continent sont connectés par visioconférence tandis que seuls le président entrant et le Président de la commission sont à la tribune, devant une cinquantaine de personnalités