La justice belge a exploré les pistes d’une tentative de coup d’État au Katanga impliquant le général déchu, John Numbi.
Depuis le 13 septembre 2022, le Belge Thierry Lakhanisky présenté comme un commerçant d’armes de guerre, est en détention préventive à la prison de Saint-Gilles en compagnie de deux autres.

La justice belge le poursuit pour acheminement de matériel militaire vers des pays frappés d’embargo en Afrique et au Moyen-Orient.

Selon une enquête de la RTBF qui donne plus de détails sur cette affaire, cet homme d’affaires belge est soupçonné d’oeuvrer pour une tentative de coup d’État dans la région Katangaise.

John Numbi

Dans leur mandat d’arrêt, les enquêteurs font mention « des contacts et des liens qu’ils paraissent entretenir avec l’ex-général Numbi, dans ce qui pourrait être un projet lié à un potentiel coup d’État organisé par ledit général, proche du clan Kabila, au Katanga ». Thierry Lakhanisky aurait ainsi mené des démarches pour « obtenir des cartes d’état-major du Congo, de la Zambie et du Zimbabwe à l’échelle 1 : 25 000 ».

La région katangaise a déjà connu une sécession en 1960 sous le leadership de Moïse Tshombe.
John Numbi est continuellement accusé de tentatives de déstabilisation du régime en place depuis son exil en mars 2021 en Zimbabwe.

Le gouvernement congolais a transmis en décembre dernier à Interpol un mandat d’arrêt international de l’auditorat général des Forces armées de la RDC contre cet ancien chef de la police et inspecteur général des forces armées. John Numbi est surtout cité comme le principal commanditaire de l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana en juin 2010.

Wab-infos


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.