Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présidé jeudi à Kinshasa la cérémonie de signature de l’accord portant statut de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Cet évènement est intervenu la veille de la fin de la réunion du 7 au 9 septembre des délégués et experts des pays membres de cette organisation sous régionale dans le cadre des travaux de sa commission économique.

Le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec ces experts au sujet de cette force.

Uhuru kenyatta & Félix Tshisekedi

« Il a rappelé d’abord au commandant de la force et à tous ceux qui participent à cette opération les attentes des peuples de la communauté. Il a évoqué la conception des opérations. Il a rappelé également la durée qui est de six mois renouvelable chaque fois que le besoin l’exige », a dit  Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères.

Le Burundi a déjà envoyé ses troupes. L’Ouganda est déjà présent. Les autres contingents sont attendus dans les mois à venir.

Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC, a de son côté insisté également sur l’engagement de l’organisation et de tous ses membres.

« Le peuple de la RDC veut la paix. Tous les pays se sont mis d’accord pour monter cette force. Le peuple doit vivre en paix. Tous les pays ont démontré leur volonté politique de se mettre ensemble et de se rassurer qu’il y’a la paix en RDC et dans la région ».

Parallèlement, à un niveau plus élevé, Kinshasa continue son offensive diplomatique: « Le retrait du M23 et la cession des activités guerrières du Rwanda requièrent des mesures coercitives de la part de la communauté internationale, en particulier de l’UA et des communautés régionales précitées contre eux », avait déclaré le vice-premier ministre et ministre congolais des affaires étrangères le 31 août à la réunion virtuelle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.