Au cours d’une émission diffusée dimanche, le député national, Lambert Mende Omalanga, a appelé, le gouvernement congolais à ne pas autoriser à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’auditer le fichier électoral ou encore d’entrer en possession de la liste des électeurs récemment enrôlés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lambert Mende

Le président de la Convention des Congolais Unis (CCU) a rappelé que cette organisation internationale est sous la coupe du Rwanda considéré comme pays ennemi et agresseur de la République démocratique du Congo. « Nous avons appris avec grande surprise qu’on voulait forcer à notre administration électorale » de remettre à l’OIF le même rapport que la CENI a déposé au parlement, indique cet élu de Sankuru.

L’OIF dirigée actuellement par l’ancienne ministre des Affaires étrangères rwandaise, Louise Mushikiwabo, ne peut pas, selon lui, contrôler le fichier électoral congolais.

« Nous comme législateur, nous ne pouvons pas conseiller ce schéma là à notre pays. », a-t-il fait savoir.
« Louise Mushikiwabo est membre de la phalange la plus extrémiste du FPR rwandais », a-t-il déclaré, qualifiant cette formulation d’un « euphémisme » à l’égard de cette Rwandaise.

Pour Lambert Mende, remettre la liste électorale congolaise à l’OIF équivaudrait à la remettre à Paul Kagame, le président rwandais

Sur ce même sujet, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours d’une émission sur l’an 2 du gouvernement diffusée le 26 avril dernier, appelé la CENI à tenir compte de la souveraineté du pays.

« Je pense que tout ce qui sera mis en avant au moment de cette question [d’audit du fichier électoral, NDLR] sera notre souveraineté parce que nous sommes souverains et nous déciderons quel est l’acteur qui peut venir auditer où pas. La CENI qui a toute la responsabilité de donner une réponse en toute indépendance à cette question qui lui sera posée, tiendra compte de cette souveraineté, j’en suis convaincu », a déclaré Sama Lukonde.

Wab-infos


Abonnez-vous à Wab-infos

Ne manquez plus aucune actualité instantanée !
Abonnez-vous avec votre email 📨 et rejoignez notre incroyable
communauté de 2 500 000 abonnés.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!