
Le facilitateur de l’EAC en RDC, Uhuru Kenyatta, a publié un communiqué le 3 avril 2023 pour donner des détails sur le déploiement des contingents de la force régionale dans le Nord-Kivu.
Selon lui, chaque pays contributeur de troupes s’est installé dans le territoire sous son contrôle. Le M23, considéré comme un groupe terroriste par le gouvernement congolais, a obéi aux instructions de l’EAC et s’est retiré des zones qu’il occupait dans le territoire de Masisi.
Uhuru Kenyatta a confirmé que la force régionale était pleinement déployée comme prévu et que le retrait du M23 avait été vérifié par les mécanismes de surveillance et de vérification de l’EAC. Il a précisé que le M23 avait quitté Bunagana et allait également se retirer de Kiwanja d’ici le 15 avril.
En ce qui concerne le partage de la province du Nord-Kivu, le contingent kényan occupe Kibati, Kibumba et Rumagabo, le contingent burundais occupe Sake, Mushaki, Karuba et Kilolirwe, en attendant d’occuper également Kitshanga. Les militaires ougandais occupent quant à eux Bunagana et prévoient de s’étendre jusqu’à Kiwanja.
Wab-infos